Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
136 vues
Catégorie(s) de la page :
Manger dans un monde incertain : futur et limites du modèle de production alimentaire contemporain
Rencontre avec Frédéric Wallet. Modération par Pierre-Brice Lebrun. À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable.
Les impacts de notre alimentation sur la planète et notre santé sont chaque jour davantage démontrés. Si le modèle agro-industriel a longtemps permis un accès à une alimentation variée à un prix abordable pour tous, les limites de ces pratiques sont aujourd’hui au cœur d’interrogations multiples quant au prix à payer pour ce résultat.
Émissions de gaz à effet de serre, pollutions des eaux et des sols, érosion de la biodiversité, obésité et maladies liées à l’alimentation ultra-transformée, déséquilibres dans la répartition de la valeur ajoutée, ou encore difficultés croissantes des populations à bas revenu à se nourrir correctement. Les maux du système agro-industriel appellent des solutions radicales qui peinent à se mettre en place malgré les attentes. En dépit de progrès et d’initiatives citoyennes toujours plus nombreuses, l’inertie des systèmes de production et de commercialisation, mais aussi les comportements des consommateurs interrogent notre capacité à aller vers une alimentation plus durable.
Face aux changements climatiques et à la vulnérabilité croissante des systèmes agricoles et alimentaires, les controverses sont vives et les solutions proposées font débat quant à leur capacité à nourrir la planète dans le futur. Pouvons-nous maintenir nos régimes alimentaires et les pratiques agricoles qui y sont liées ? Quelle part pour les produits animaux et le végétal ? Peut-on manger 100% bio et local ? Quel avenir pour la tradition culinaire française ? Quel espoir accorder à l’alimentation technologique ?
C’est autour de ces questions qui touchent à notre quotidien que nous vous invitons à débattre.
Docteur en économie, chercheur à l'INRAE Occitanie-Toulouse, Frédéric Wallet est co-directeur du programme de recherche TETRAE (Transitions en Territoire de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), membre du Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale. Il est également chargé d’enseignements à l’université de Toulouse. Ses travaux portent sur l’analyse des dynamiques collectives et des politiques publiques dans les processus de développement et de transition des territoires ruraux. Ces dernières années, ses recherches ont notamment porté sur le lien au territoire dans l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires.
Conférence retransmise en direct sur les pages Facebook, Instagram et sur le compte youtube du Musée départemental de la faïence et des arts de la table.
Infos pratiques
Localisation
Musée départemental de la faïence et des arts de la table
2378 Route d'Hagetmau,
40230 SAMADET
Visiter le site internet de Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Accès & tarifs
À 16 heures
Gratuit
20 places disponibles
Les sites du département