Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Frédérique BELOTTI
132 vues
Catégorie(s) de la page :
Nos lointains ancêtres du Paléolithique étaient-ils végétariens ou ne juraient-ils que par la viande ? Pourquoi la cuisson des aliments a-t-elle été une révolution considérable ? Quelles motivations ont conduit les Homo sapiens à pratiquer l’agriculture... et pourquoi certains auteurs ont-ils affirmé que c'était "la pire idée qu'ils aient jamais eue" ?
Pour quelles raisons les seigneurs du Moyen Âge méprisaient-ils les légumes mais raffolaient, en revanche, de la chair rôtie des cygnes et des cigognes ? Pourquoi mangeaient-ils les fruits au début du repas ? Comment expliquer qu’ils aient succombé à la « folie des épices » ? Puis à celle du sucre ?
Pourquoi nos aïeux ont-ils attendu trois cents ans pour introduire pommes de terre et tomates dans leurs repas ? A quelle époque, l'assiette et la fourchette ont-elles fait leur apparition ? Quelles mutations a connu l’alimentation des Français depuis 70 ans ?
Axée sur les dimensions historiques et sociales, culturelles et symboliques de notre alimentation, la conférence retracera une histoire initiée il y a 2,5 millions d'années. Illustrée de nombreuses œuvres d'art (tableaux, objets...), la conférence d' Eric Birlouez nous montrera comment et pourquoi les goûts et les manières de manger n'ont cessé d'évoluer d'une époque à l'autre.
Eric BIRLOUEZ est un ingénieur agronome (AgroParisTech) et sociologue qui exerce une activité d'études et de conseil dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Conférencier et auteur, il a publié près de 20 ouvrages grand public et de nombreux articles sur les dimensions historiques, culturelles et sociales de l’alimentation et des aliments.
Réservations au 05 58 79 13 00 (20 places disponibles).
La rencontre sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table :
- Youtube
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Musée départemental de la faïence et des arts de la table
2378 Route d'Hagetmau,
40230 SAMADET
Visiter le site internet de Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Accès & tarifs
À 16 h
Conférence gratuite
Les sites du département