Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
05/02/2024
123 vues
Catégorie(s) de la page :
Polina Panassenko est une auteure, traductrice et comédienne russo-française. Née en 1989 en Russie, elle émigre avec sa famille en France, à Saint-Étienne en 1993, son père Grigory Panassenko mathématicien ayant obtenu un poste à l'université. Elle est naturalisée française sous le nom de Pauline Panassenko.
Après des études à Sciences-Po Paris, elle suit une formation en art dramatique à la Comédie de Saint-Étienne et à l'École-studio du Théâtre d’Art de Moscou (MKhAT) et elle est lauréate des Ateliers Médicis (2018), de la Maison Antoine Vitez et des Talents Adami Théâtre (2020).
Elle débute sa carrière littéraire en publiant en 2015 le titre Polina Grigorievna, un livre-enquête, illustré et construit autour de rencontres avec cinq Moscovites prénommées Polina Grigorievna. À travers une série d'entretiens, l'auteure franco-russe tente de retrouver par l'intermédiaire d'un prénom le lien qui la relie de son pays d'origine à la France.
Le grand public découvre cette jeune autrice avec son premier roman, Tenir sa langue, où elle aborde avec les questions de l'exil, et de l'identité, à travers le récit de l'action menée en justice pour retrouver son prénom d'origine. La romancière nous dévoile dans un jeu de poupées russes l'histoire d'une vie, qui ouvre celle d'une famille, juive, exilée plusieurs fois, et celle d'un monde disparu, l'URSS.
Ce texte, en partie autobiographique, évoque son enfance déchirée entre la Russie et la France mais aussi la perte de son prénom soudain francisé à son arrivée en France, et parle de l’intégration. Un premier roman drôle, tendre et frondeur, construit autour d’une vie entre deux langues et deux pays. D’un côté, la Russie de l’enfance. De l’autre, la France, celle des mots qu’il faut conquérir.
Prix Fémina des lycéens 2022.
Pour aller plus loin
Les sites du département