Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
18/10/2024
718 vues
Catégorie(s) de la page :
Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé par Ingrid Brochard pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. Pour ce faire, ce camion itinérant circule prioritairement dans les zones rurales et périurbaines, pour lever les barrières sociales, géographiques et culturelles. Il s’installe au plus près des publics visés : cours d’écoles, centres de loisirs, parkings, places.
Après une première version aménagée par l'architecte Adam Kalkin dans un conteneur en 2011, un nouveau musée itinérant a vu le jour avec la designer matali crasset en 2017, pour diffuser les œuvres des collections du Cnap (Centre national des arts plastiques) et des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain).
Le Musée Mobile accueille 2 à 3 expositions par an. Celle qui va sillonner la Nouvelle-Aquitaine du 11 octobre 2024 au 3 janvier 2025 s’intitule Le dessin dans tous ses états. Elle présente une sélection d’œuvres issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes. Convoquant 29 artistes aux univers très variés - de l’Américain Jim Shaw au collectif serbe Škart en passant par Christophe Blain, Joann Sfar ou Kerascoët -, elle s’efforce de mettre en lumière des langages communs entre les créations de la bande dessinée et celles d’autres formes de dessin contemporain.
Dans les Landes, le camion fera trois étapes :
- dans le quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan du 21 au 25 octobre
- à Labrit puis Labouheyre, dans la Communauté de communes Cœur Haute Lande du 12 au 16 novembre
- à Saint-Paul-lès-Dax, du 25 au 29 novembre
Le Département s’est associé sans hésiter à cette tournée landaise qui pourrait drainer 1 500 visiteurs. Pour Rachel Durquéty, vice-présidente déléguée à la Culture, c’était une évidence de saisir « l’opportunité proposée par l’État d’accueillir ce camion-musée itinérant dans trois zones rurales ou quartiers prioritaires déterminés par la Préfecture, afin de rapprocher les publics des artistes et des pratiques professionnelles et de promouvoir des esthétiques moins représentées localement, comme le dessin et la bande dessinée. L’exposition s’adresse à tous : scolaires, centres socioculturels, EHPAD et également le grand public lors de temps portes ouvertes ».
Outre l’espace d’exposition intérieur qui s’inspire d’un cabinet de curiosités, le musée dispose également d’un petit auditorium, dédié à la projection de vidéos d’artistes, et d’un espace extérieur pouvant abriter des ateliers de pratique artistique et l’exposition des travaux des élèves. Cette notion de médiation est mise en exergue par la conseillère départementale du canton Pays d’Orthe et Arrigans : « une médiatrice et une artiste locales organiseront des visites guidées et des ateliers créatifs gratuits dans ce joli camion au design innovant, stationné dans la ville ».
Le MuMo près de chez vous
Mont-de-Marsan, du 21 au 25 octobre 2024, au parc Lacaze (quartier du Peyrouat)
Temps portes ouvertes :
Mardi 22 octobre de 15h30 à 18h
Mercredi 23 octobre de 15h30 à 18h
Vendredi 25 octobre de 16h à 18h
Labrit et Labouheyre, du 12 au 16 novembre 2024, dans la Communauté de communes de Cœur Haute Lande
Temps portes ouvertes :
Labrit : mercredi 13 novembre de 16h à 18h
Labouheyre (en collaboration avec la Maison de la Photographie des Landes) : samedi 16 novembre de 14h à 18h
Saint-Paul-lès-Dax, du 25 au 29 novembre 2024 (en collaboration avec le collège Jean Moulin, le collège Danielle Mitterrand et le lycée Haroun Tazieff)
Temps portes ouvertes :
Mercredi 27 novembre de 15h30 à 18h
Vendredi 29 novembre de 16h30 à 18h
Pour aller plus loin
Les sites du département