Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
12/03/2024
878 vues
Catégorie(s) de la page :
Sur le terrain de l'ancienne gendarmerie de Sabres rebaptisé par la commune « Quartier L'Orient », voilà un programme mixte original avec XL Habitat, entre habitat social, habitat inclusif avec l'association Casa Dos Landès, et Habitat Jeunes en partenariat avec la Mission locale (« Territoire 100 % solutions »). Au total, à terme, neuf maisonnées et appartements ; et les tout premiers logements inclusifs y ont été livrés en début d'année.
« C'était une grande opportunité que XL Habitat nous ait proposé ce lieu parce que sans ça, nous en serions toujours au point de départ à moins d'avoir gagné au loto ! », témoigne Sabrina Brethes, la présidente de Casa dos Landès, « pleine de joie et d'inquiétudes » devant cette nouvelle vie pour sa fille.
Dix ans après une soirée où l'idée a émergé avec Mariline Morin, devenue vice-présidente, le projet est donc devenu réalité. Six jeunes adultes de 22 à 35 ans, aux handicaps différents, ont emménagé en maison inclusive, en colocation, pour se sentir chez eux : « je voulais montrer qu'on pouvait réussir à faire des petits groupes homogènes stimulants avec plusieurs handicaps. L'objectif est de les monter vers le haut par l'apprentissage, des petits travaux quelques heures par semaine, des missions dans des associations, etc. Le but est de ne pas les cloisonner », souligne Mme Brethes.
Des auxiliaires de vie et éducatrices s'y relaient 24 h/24. Et la vie de quartier devrait s'y développer, autour de cours de yoga peut-être, ou de jardin partagé avec les autres habitants. Car après ces espaces d'habitat inclusif, seront livrés dans les prochains mois les autres logements, mêlant jeunes et familles. « Nous oeuvrons de façon transversale pour proposer de nouvelles formes de prises en charge », fait valoir Magali Valiorgue, élue départementale et présidente de la Mission locale.
Un projet jeunes
Alors qu'un tiers des moins de 25 ans du territoire ont déjà refusé un emploi pour un problème de logement, trois appartements dont un T3 imaginé en colocation, seront dédiés dans ce programme XL Habitat à Sabres, à des jeunes accompagnés par la Mission locale (MiLo), en emploi ou en alternance. « L'idée est d'en faire un espace tremplin pour leur prise d'autonomie vers du logement classique », selon Marine Raffini, directrice de MiLo. Un travail est mené aussi avec Landes Insertion Mobilité pour mettre un véhicule à leur disposition.
Pour aller plus loin
Les sites du département