Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/03/2024
2478 vues
Catégorie(s) de la page :
L’arrivée d’un enfant, un nouvel emploi, une séparation ou des voisins trop bruyants, les raisons sont nombreuses à motiver une demande de changement d’habitation. 23 % des locataires sociaux sollicitent ainsi chaque année un nouveau logement. Et jusque-là il fallait s’armer de patience pour espérer une libération d’appartement. Face à l’augmentation de la demande, les bailleurs sociaux (XL Habitat, DomoFrance, le COL, Clairsienne, entre autres) ont décidé de proposer un nouveau service aux locataires, via une bourse d’échange de logements sociaux Nouvelle Aquitaine, déjà testée en Gironde.
Sur ce site en ligne www.bel-aquitaine.fr, les locataires peuvent partager à d’autres leur souhait de mutation, prendre contact avec eux et échanger leurs logements. « Nous avons de plus en plus de difficulté à traiter au même niveau les demandes de mutation et d’attribution de logements. Avec cette plateforme on rend vraiment les locataires acteurs de leur désir d’échange de logements », souligne Maryline Perronne, présidente de la Conférence départementale HLM des Landes et directrice générale de XL Habitat.
Ce dispositif s’adresse exclusivement aux personnes disposant déjà d’un logement social. Initié par l’Union Régional HLM Nouvelle Aquitaine, il vise à faciliter la mobilité au sein des parcs sociaux des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques et montrer aux locataires les opportunités possibles tout en leur permettant d’opérer des choix et des arbitrages.
Concrètement, les locataires doivent se connecter au site www.bel-nouvelleaquitaine.fr, créer un profil répondant à des critères d’éligibilité classiques (loyer à jour, ne pas créer de difficultés de voisinage, entretenir son appartement…) et publier une annonce avec photos et descriptif pour leur propre logement. Ils peuvent également rechercher des logements correspondant à leurs attentes, proposés par d’autres locataires et prendre contact avec ces derniers pour organiser les visites. Si les deux parties sont prêtes à échanger leurs logements respectifs, elles rempliront un dossier qui sera examiné par la commission d’attribution avec un délai raccourci pour finaliser la permutation.
Cette solution offre une option rapide et sur mesure pour les locataires désireux de changer d'appartement et de trouver un lieu de résidence mieux adapté à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur la bourse d’échange de logements sociaux Nouvelle Aquitaine, c'est ici.
Pour aller plus loin
Les sites du département