Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/04/2025
405 vues
Catégorie(s) de la page :
Niché au fond du parc d’activités Pédebert, en lisière d’une apaisante forêt de pins, le bâtiment en impose par son aspect extérieur sobre et moderne et par ses espaces intérieurs aérés. Sur une surface de 1 200 m2, sont regroupés tous les métiers de l’audio : recherche & développement (R&D), ingénierie pour la conception mécanique et le design, laboratoire électro-acoustique, électronique, création de prototypes, chaîne d’assemblage et de fabrication, laboratoires de tests acoustiques, espace de vente et services administratifs.
« On internalise la R&D de A à Z, ce qui nous distingue de nos concurrents. C’est exceptionnel, unique et assez excitant », se félicite Timothée Cagniard, dirigeant de La Boîte concept, entreprise qui fabrique des enceintes, haut-parleurs et platines vinyles « tout-en-un » alliant irréprochable haute-fidélité et design innovant. « C’est un long, long, long projet qui a duré 17 ans avec beaucoup de péripéties », souffle le quadragénaire qui emménage dans un lieu dont il rêve depuis longtemps : un écosystème où il maîtrise toute la chaîne de conception de ses bijoux de technologie et d’esthétisme.
La passion de Timothée Cagniard pour l’acoustique s’inscrit dans un héritage familial qui a pris racine il y a plus de 80 ans. C’est en 1938 que sa grand-mère, Marie Cagniard Yeramian, a fondé la marque Siare, qui deviendra le plus important fabricant français de haut-parleurs et d’enceintes des années 70-80. Rien d’étonnant donc à ce qu’en 2008, à 24 ans à peine, le petit-fils crée sa société La Boite concept, à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne. Son objectif est de perpétuer le savoir-faire familial pour la haute-fidélité tout en y apportant des innovations ergonomiques adaptées aux nouvelles technologies et aux modes de vie contemporains. En 2009, il développe, avec son frère Guillaume, son premier meuble multimédia, comme de juste baptisé « La Première ».
En 2013, survient un premier virage important avec le déménagement à Ustaritz, au Pays Basque. La Région Nouvelle-Aquitaine couve la pépite en l’accompagnant dans les étapes de sa croissance, suivant un ordre logique, d’abord sur la recherche & développement puis sur l’ouverture à l’export et enfin sur le développement industriel. Le rachat en 2021 de Micromega, un des leaders français de l’électronique Hifi (amplificateurs et platines), permet à La Boite concept de maitriser toute la chaîne du son. « On avait le savoir-faire familial en enceintes et acoustique mais on n’avait pas le savoir-faire électronique », décrypte son fondateur.
Les enceintes et platines imaginées par Timothée Cagniard et ses équipes répondent à un très haut degré d’exigence acoustique et esthétique : « on se challenge à chaque fois, on imagine des produits de plus en plus complexes et de plus en plus compliqués à créer ». Elles s’adaptent aux usages actuels, tant au niveau de l’écoute (on y branche son ordinateur ou sa source en USB) que des points d’achat (grands magasins, enseignes de design, concept stores).
Cette démarche d’excellence récolte ses fruits avec 2 800 enceintes vendues en 2024, dont 50 % à l’export, notamment en Asie (Corée du Sud, Japon, Chine) « avec des clients exigeants qui nous demandent des produits parfaits », explique le dirigeant de la Boite concept.
Le déménagement d’Ustaritz à la zone Pédebert et l’installation dans sa « Manufacture du son » offrent à la société de Timothée Cagniard une surface de production doublée. De quoi se donner les moyens de ses ambitions avec un objectif de 3 500 enceintes vendues en 2025 et 5 000 d’ici 2030. Le nombre de salariés est passé de 11 à 15 et cinq embauches sont prévues en 2026. L’arrivée dans les Landes d’une société ambitieuse et en plein développement ne peut que réjouir Cyril Gayssot, conseiller départemental délégué à l’Attractivité territoriale : « ce projet allie art de vivre, tradition - avec 3 générations de la même famille qui se transmettent le métier des enceintes - et innovation. C’est une industrie créatrice d’emploi et d’esthétisme, qui porte l’identité des Landes ».
© Paul Fraysse | La Boite concept
Soutenir l’industrie par l’immobilier
Timothée Cagniard en a été bluffé : « le Département des Landes a montré une efficacité assez incroyable. J’avais écrit un mail de trois lignes. En 24 heures, j’ai eu une réponse, en 48 heures un rendez-vous et en 72 heures une lettre d’intention ».
Pour la construction de sa « Manufacture du son » à Soorts-Hossegor, la Boite concept a obtenu une subvention départementale de 160 000 €. Fidèle à l’axiome cher à Henri Emmanuelli selon lequel un emploi créé dans l’industrie irrigue trois à cinq emplois dans le bassin de vie, Cyril Gayssot revendique ce soutien : « on est l’un des seuls Départements de France à soutenir les entreprises par le biais de l’immobilier industriel puisque les 18 EPCI1 nous ont tous confié leur délégation ».
Les Landes sont le deuxième département de Nouvelle-Aquitaine pour le nombre d’emplois industriels.
1 EPCI : Établissement public de coopération intercommunale, c’est-à-dire les Communautés de communes et d’agglomération
Pour aller plus loin
Les sites du département