Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
12/05/2023
477 vues
Catégorie(s) de la page :
Judicieusement intitulée Liberté, la photo ayant obtenu le premier prix représente un adolescent s’élançant d’un rocher pour plonger dans le Gave de Pau. Jolie métaphore d’un envol, saisie lors du séjour de 16 jeunes de Parentis-en-Born à Bielle (Pyrénées-Atlantiques) en juillet 2022. En organisant leurs vacances de A à Z, les Parentissois ont découvert le chemin parfois tortueux qui mène d’une idée à sa réalisation. « Ils ont appris à monter un budget, à faire des devis, à envoyer des mails et à présenter à l’oral leur projet. Cela a favorisé leur confiance en eux et leur sens de l’autonomie. D’ailleurs, la famille et les professeurs ont constaté un changement bénéfique chez ces jeunes à leur retour », relève Anaïs Guillot, responsable du Pôle jeunesse à la Mairie de Parentis-en-Born, qui a accompagné pas à pas la démarche avec sa collègue Corinne Valette.
Un projet imaginé puis conduit en dehors du temps scolaire par des jeunes, aidés de leurs encadrants au sein d’une structure reconnue : c’est exactement la philosophie du dispositif Landes Imaginactions, dont le slogan est « Prends tes rêves pour des réalités ». Qu’il s’agisse d’organiser un voyage, un atelier street art ou un concert, de réaliser un court-métrage ou de monter une pièce de théâtre, l’idée est d’encourager l’engagement et la responsabilisation de jeunes âgés de 11 à 30 ans. Certaines initiatives contribuent à animer la vie locale comme le raid sportif et culturel monté par les jeunes de la Communauté de communes Cœur Haute Lande ou la Fête de la jeunesse mise sur pied en octobre 2022 par des adolescents de Tyrosse.
Landes Imaginactions existe depuis 1999. Le dispositif repose sur un partenariat exemplaire entre la SDJES*, le Conseil départemental, la CAF, la MSA Sud Aquitaine** et, depuis 2012, la Région Nouvelle-Aquitaine. Les jeunes déposent un dossier de candidature auprès du secrétariat, géré par la CAF. Après une pré-instruction, ils sont invités à venir défendre leur projet devant une commission composée de représentants de chaque organisme partenaire. En 2022, les 5 partenaires ont consacré un budget de 52 300 € (dont 19 000 € pour le Département des Landes) pour financer 27 actions impliquant plus de 400 jeunes Landais.
Un investissement qui a du sens : construire un projet en commun permet d’apprendre à vivre en société. « Trouver sa place, se répartir les tâches : c’est très intéressant à ce niveau-là. Cela a développé la cohésion d’équipe. Les adolescents ont créé un groupe Whatsapp qui est toujours actif 9 mois après le séjour », note Anaïs Guillot.
Ce n’est pas un hasard si on retrouve des anciens de Landes Imaginactions dans de nombreux conseils municipaux. En tout cas, le séjour en vallée d’Ossau a semé de belles graines chez les jeunes de Parentis, remarque avec satisfaction leur éducatrice : « ils sont en train de créer une junior association pour partir à l’étranger. Le dispositif les projette dans l’avenir, ils ne se mettent plus de barrière ».
* SDJES : Service départemental à la jeunesse, à l’éducation et au sport (rattaché à l’Éducation nationale)
** MSA : Mutualité sociale agricole
Consultez la plaquette d’information de Landes Imaginactions.
Le concours photo
Créé en 2017, il est ouvert aux groupes ayant réalisé un projet dans l’année. Sur les 27 groupes de jeunes soutenus financièrement par Landes Imaginactions en 2022, 11 ont participé au concours 2022, soit 187 jeunes. Les lauréats ont reçu des places de cinéma et des « chèques-lire » offerts par le Conseil départemental des Landes, des sacs de goodies du Conseil régional et un tirage encadré de leur photo réalisé par la CAF.
Le palmarès 2022 :
- N° 1 : Bielle trip (Espace jeunes de Parentis-en-Born)
- N°2 ex-aequo : Séjour à Hyères (Collectif Anim’Actions 40 – services jeunesse de Léon, Magescq, Tosse et Saubion) et Mouv’ Mimizan (Point information jeunesse de Mimizan)
- N°3 ex-aequo : Hoping for them, séjour en Écosse (Maison de l’Europe Wipsee à Pontonx-sur-l’Adour) et Séjour à Paris (Service jeunesse de la Mairie de Dax)
Pour aller plus loin
Les sites du département