Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
28/03/2025
391 vues
Catégorie(s) de la page :
Le panel de l’étude « Mesure du Bonheur intérieur brut » (BIB), pilotée par Landes attractivité, a concerné 1 500 habitants des Landes, interrogés par téléphone en juin 2024, ainsi qu’un échantillon représentatif de 1 000 Français pour une mise en perspective. Et les résultats sont sans appel. « Les Landais apprécient la qualité de la vie qu’ils mènent sur leur territoire, avec une moyenne de 87 % de gens satisfaits ou très satisfaits, contre 72 % au niveau national », a détaillé Sandy Causse, directrice de Landes attractivité lors d’une conférence de presse au conseil départemental.
Simplicité de la vie, nature & environnement, alimentation, bien-être, vie de la cité… Les Landaises et les Landais plébiscitent leur cadre de vie général ici, dans des proportions plus larges que le reste des Français. Ainsi, plus de 9 Landais sur 10 (94 % contre 81 % des Français) reconnaissent la tradition du terroir, une culture de la cuisine et du bien manger.
Comparés à la moyenne nationale, ils se sentent plus joyeux sur leur territoire, « source de vitalité », et seulement 30 % d’entre eux déclarent que la vie ici a généré du stress (-9 points par rapport au national). Dans les Landes, on se sent aussi plus en sécurité qu’ailleurs, avec 21 points de plus que dans l’Hexagone, « un des items où le différentiel est le plus important », a souligné Sandy Causse. « À une époque où tout est difficile, ça fait du bien d’entendre que les gens vivent bien ici », a fait valoir Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.
Malgré tout, les Landais identifient également des thématiques à faire progresser, notamment la culture et l’accès à l’éducation (études supérieures pour les jeunes), où ils se sentent moins bien lotis qu’ailleurs (8 points en dessous de la moyenne nationale). D’ailleurs, ils disent leur inquiétude sur la capacité de leurs enfants ou des jeunes à trouver facilement un emploi dans les Landes (46 % contre 49 % au national).
Des réserves aussi sur l’habitat avec 36 % des résidents qui déclarent être en mesure de trouver facilement un logement qui leur convienne, ou encore le volet mobilité (facilité de déplacements, mobilité innovante, transport en communs adaptés) dans ce département rural, deuxième plus grand de France, où la voiture est reine.
Aussi, dans les défis à relever pour « favoriser leur épanouissement sur le territoire », les Landais mettent en priorité l’amélioration de l’offre de transports en commun (38 %), devant la problématique du logement (18 %), de l’éducation (14 %), et de la santé (13 %) alors qu’ils sont 73 % à estimer accéder facilement à des lieux de soins ou des professionnels de santé. Des écarts parfois importants se sont ressentis en zoomant entre littoral et zones plus rurales sur ces thèmes. Et c’est – sans surprise ? - la Chalosse qui arrive en tête des pays landais dans les indices de satisfaction globale.
« Ce baromètre dans une approche qualitative au regard du ressenti des Landaises et Landais, va nous permettre d’appuyer des politiques publiques, notamment sur les mobilités et le logement », a indiqué l’élu départemental Cyril Gayssot, prenant en exemple le fait que 23 % des actifs de MACS (Maremne Adour Côte-Sud) n’habitent plus ce territoire où les tarifs sont trop élevés pour se loger.
Il s’agit aussi « faire en sorte de préserver notre art de vivre », a conclu Hervé Bouyrie, « et y acculturer les gens venus de l’extérieur. Un défi pour que cette satisfaction globale perdure ».
Pour aller plus loin
Les sites du département