Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/02/2025
238 vues
Catégorie(s) de la page :
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) devient la 6e Réserve Internationale de Ciel Étoilée (RICE) en France et la première située en plaine. Certifiée par DarkSky International, cette réalisation importante a été rendue possible grâce à l’implication des communes, des syndicats départementaux d’énergie et des acteurs du territoire.
Devenir officiellement Réserve Internationale de Ciel Étoilé est un atout majeur pour notre territoire de plaine, où quelques 4 000 étoiles sont observables à l’œil nu. Cette distinction est d’autant plus prestigieuse qu’elle concerne seulement 23 territoires dans le monde, et 6 en France (Parcs Nationaux des Cévennes et du Mercantour, Parcs Naturels Régionaux de Millevaches en Limousin, du Vercors et des Landes de Gascogne ou encore le Pic du Midi). Cette reconnaissance est un nouveau facteur d’attractivité écotouristique pour des visiteurs passionnés d’astronomie mais aussi une fierté certaine pour les habitants des Landes de Gascogne et les communes qui ont joué le jeu.
La Réserve Internationale de Ciel Étoilé des Landes de Gascogne s’étend au-delà des limites du périmètre du Parc naturel régional du même nom, puisqu’elle intègre 29 communes supplémentaires aux 53 communes classées PNR, sur les départements des Landes et de la Gironde, et une en Lot-et-Garonne.
La zone cœur de la RICE s’étend sur 945 km² et se situe au cœur des Landes de Gascogne, au plus haut de ce vaste plateau sableux (soit à 145 m), à la tête de 3 bassins versants : la Leyre, la Midouze et le Ciron. La qualité du ciel nocturne du cœur de la RICE mesurée s’élève en moyenne à 21,2 mag/arcsec², avec des valeurs optimales à 21,9 mag/arsec². La zone périphérique qui protège cette zone cœur, concerne quant à elle 3 818 km².
Ce label marque l’engagement de 82 communes à lutter durablement contre la pollution lumineuse par la mise en œuvre, avec l’aide des syndicats d’énergie départementaux, des programmes d’amélioration de l’éclairage public et, avec l’aide du Parc, à restaurer les continuités écologiques nocturnes. Ce sont aussi des actions de sensibilisation et d’éducation des publics par des programmes scolaires et des animations dédiées à la nuit.
Les Landes de Gascogne rejoignent près de 250 lieux à travers le monde qui s'efforcent de protéger la nuit de la pollution lumineuse aux côtés de l’association DarkSky International. La mission de DarkSky est de préserver l'environnement nocturne et notre héritage de ciel sombre grâce à un éclairage extérieur respectueux de l'environnement.
En savoir plus : consultez le dossier de presse.
Pour aller plus loin
Les sites du département