Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
14/02/2022
916 vues
Catégorie(s) de la page :
Créé le 22 novembre 1982 par le Département, le Conservatoire ouvre le 1er janvier 1983, avec 12 disciplines. On en compte aujourd’hui 35, du piano aux platines. Sur 17 lieux de cours, 99 enseignants diffusent leur passion du classique, du jazz, des musiques actuelles ou traditionnelles auprès de 1 816 élèves de tous âges, sans oublier les publics en situation de handicap.
Cet éclectisme et ce rayonnement géographique sont rendus possibles par la structure même de l’institution, qui est un syndicat mixte associant le Conseil départemental, 11 communes* et 4 Communautés de communes**. Un partenariat que Rachel Durquéty, vice-présidente du Département et présidente du Conservatoire souligne : « cet anniversaire est l’opportunité de mettre en valeur le soutien fiable des élus qui nous font confiance depuis 40 ans, en contribuant largement au financement et en mettant à notre disposition des salles et des moyens techniques ».
« La mutualisation permet de faire plus, et plus diversifié. C’est un peu notre raison d’être, par rapport à des structures plus modestes. Comme nous sommes sur plein de lieux à la fois, nous pouvons proposer l’enseignement d’instruments moins pratiqués ailleurs, comme le hautbois ou le basson », renchérit Alain Bonte. Le directeur du Conservatoire insiste sur l’implication de la centaine de professeurs, afin de « tenir le pari de la proximité dans un département étendu ». Chaque année, les enseignants parcourent au total 530 000 kilomètres, « soit 13 fois le tour de la Terre », de Parentis-en-Born à Ondres ou de Soustons à Villeneuve-de-Marsan.
Pour célébrer ce 40e anniversaire, Alain Bonte et ses équipes ont imaginé « quelque chose qui nous ressemble. L’idée est venue de décliner le nombre 40, si symbolique pour les Landais ». 40 manifestations sont donc prévues, de Morcenx à Hagetmau ou de Saint-Julien-en-Born à Saint-Lon-les-Mines, balayant les styles musicaux et les disciplines. « Nous voulons montrer la diversité de ce que l’on fait mais aussi la pluralité des territoires que l’on couvre », explique le directeur du Conservatoire.
40 parrains se joindront à la fête. Parmi eux, beaucoup d’anciens enseignants et élèves, dont certains ont taillé leur chemin jusqu’aux plus grandes scènes, à l’image de l’auteur-compositeur Julien Granel ou de la chorégraphe Delphine Bachacou.
Pour Rachel Durquéty, l’anniversaire mettra également en lumière « la complémentarité qu’a tissée le Conservatoire avec l’ensemble des opérateurs culturels landais et des groupes musicaux qui animent au quotidien les manifestations locales ».
Chacun des 40 spectacles sera donc l’occasion de mettre en exergue un partenariat : les harmonies à Mont-de-Marsan, Pontonx ou Soustons ; l’Éducation Nationale, avec « l’Orchestre à l’école » du collège de Gabarret ; le réseau des médiathèques pour un projet autour des 400 ans de Molière ; les associations œuvrant pour les musiques actuelles, comme le caféMusic’ ou Landes Musiques Amplifiées (LMA) ; ou encore le remarquable travail réalisé depuis plus de 10 ans avec les résidents du Foyer Lestang.
40 collaborations, parce que dans les Landes, peut-être encore plus qu’ailleurs, la musique est un partage.
* les 11 communes : Cagnotte, Escource, Heugas, Labouheyre, Mont-de-Marsan, Morcenx, Ondres, Onesse-Laharie, Parentis-en-Born, Saint-Julien-en-Born, Saint-Lon-les Mines
** les 4 Communautés de communes : Maremne Adour Côte Sud (MACS), Pays Tarusate, Chalosse Tursan, Pays de Villeneuve en Armagnac landais
Pour aller plus loin
Les sites du département