Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
21/05/2022
1111 vues
Catégorie(s) de la page :
« Lire le journal peut avoir des conséquences imprévisibles et heureuses ! ». Au début de son discours d'inauguration, presque deux ans après l'ouverture aux premiers résidents pour cause de crise sanitaire, l’ancien président de la République a rappelé que c'est en lisant un article dans Le Monde sur une initiative innovante de prise en charge de malades d'Alzheimer aux Pays-Bas, qu'Henri Emmanuelli eut envie de transposer le modèle dans les Landes.
Que ce lieu porte aujourd'hui son nom dans ce département « regardé comme l'un des plus exemplaires de France en matière de suivi, d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées avec ses Ehpad publics », « c'est à la fois un symbole et une leçon pour les générations qui viennent, sur ce qu'est la politique et l'engagement au service des autres. Henri Emmanuelli savait qu'il fallait essayer de changer le destin d'un pays et la vie des concitoyens par l'action collective, la politique », a poursuivi M. Hollande, avant que Justine et Victoire, les petites-filles de l'ancien ministre, président de l'Assemblée nationale et premier secrétaire du PS, dévoilent la plaque sur la place de cette bastide landaise d'un nouveau genre.
Son fils, Antoine Emmanuelli, qui a livré un discours très engagé (« notre France qui fut si souvent un pôle de résistance au libéralisme semble malheureusement ambitionner d’en devenir la moins bonne élève. Tout occupée à célébrer ses premiers de cordée, elle a perdu le compte de ceux, si nombreux, qui ne sont plus en cordée du tout ») s'est dit, à l'issue de la cérémonie, « très ému » du nom du « Village landais Henri Emmanuelli » : « ce Village, c'est un sujet dont on a parlé des centaines de fois. Ses idées concrètes et originales, il ne les arrêtait pas en poussant la porte de la maison (...) Souvent, il y a des écarts assez conséquents entre les projets de départ et ce qu'on en fait, là c'est l'inverse, il aurait adoré et aurait été très fier de la réalisation finale ».
Pour Francis Lacoste qui fut chargé de la Solidarité au Département pendant toutes les années Emmanuelli, ce lieu est « symbolique de sa volonté de s'occuper des problèmes des gens, de chercher toujours des solutions nouvelles, sans se fixer de limites ». C'était « un précurseur et un visionnaire qui a œuvré au service des humbles, du progrès et de la justice sociale, ce village en est le témoin vivant. En avance sur son temps, Henri avait compris très tôt que les politiques d'accompagnement des personnes vulnérables devaient constituer une priorité et que l'innovation devait être au service de la solidarité », a aussi salué Xavier Fortinon, son successeur à la tête du Département, alors qu'en 2050, 30 000 Landaises et Landais seront dépendants (17 000 en 2015).
Et de citer, entre autres, le premier service public de téléassistance créé dans les Landes en 1986, le bouquet de services XL Autonomie avec la Poste ou encore « le choix historique de privilégier le modèle public » pour les Ehpad landais quand aujourd'hui se fait jour le scandale Orpea en maisons de retraite privées. « Le modèle que nous avons ici le plaisir d'inaugurer, c'est celui qui consiste à dire que la santé n'est pas une marchandise et Henri, à travers tous ses discours et ses actes, a toujours porté ça », en mettant très haut l'idée du « progrès par la science », a insisté Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional.
Fort de cet héritage, les Landes continuent aujourd'hui d'innover dans le champ de la solidarité, à travers le plan Bien vieillir pour encore améliorer la prise en charge des aînés et revaloriser les métiers des services à la personne, ou le nouveau « lieu des possibles » pour les jeunes autistes et leurs familles bientôt construit à Mont-de-Marsan. Comme pour poursuivre le travail engagé depuis les années 1980 et « se montrer à la hauteur de l'action qu'Henri Emmanuelli a initiée et conduite dans le département », a juré M. Fortinon : « l'héritage qu'il nous lègue n'est pas un testament mais une incitation à défendre plus ardemment que jamais le progrès et la protection sociale ».
Pour aller plus loin
Les sites du département