Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
23/03/2024
Contribution externe
Corinne CABODI
140 vues
Catégorie(s) de la page :
Les réserves archéologiques de l’Abbaye d’Arthous abritent de véritables trésors. Parmi eux, un objet qualifié d’exceptionnel par les spécialistes : une pointe de projectile en os de baleine de 35 cm de long et environ 2 cm d’épaisseur issue des collections préhistoriques provenant de l’abri Duruthy à Sorde-l’Abbaye et datée d’environ – 17 000 ans.
Une pièce qui interroge sur la relation des hommes préhistoriques à la mer et qui prend toute sa place dans le documentaire diffusé le 21 mars dernier sur France 5 et sur France.TV (en replay jusqu’au 4 août prochain) : Grotte Cosquer, Homo sapiens et la mer. Le film revient sur l’extraordinaire découverte du site et développe les nouvelles hypothèses du monde scientifique : notre présence maritime est bien plus forte que celle envisagée.
Visionnez le documentaire : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5769843-grotte-cosquer-homo-sapiens-et-la-mer.html
Jean-Marc Pétillon, chargé de recherche au CNRS et directeur du projet ANR PaleoCet pour lequel le Département des Landes a autorisé, dans le cadre d’une convention de partenariat scientifique, la mise à disposition pour étude d’objets de ses collections préhistoriques, y est interviewé sur ses recherches.
Il nous explique tout l’intérêt de ces vestiges issus des fouilles de l’abri Duruthy et/ou de la Grotte d’Isturitz, qui représentent aujourd’hui les plus anciens témoignages de l’histoire humaine d’une exploitation régulière des cétacés pour des besoins alimentaires et techniques… et contribuent à dévoiler peu à peu ce lien qui unit depuis si longtemps l’homme à la mer.
Pour aller plus loin
Les sites du département