• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les Landes succombent à la JOstalgie joyeuse

30/09/2024

685 vues

Catégorie(s) de la page :

© T. Toulemonde | Dpt 40

Vendredi 20 septembre, les acteurs landais des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été reçus au Département des Landes. L’occasion de revivre ces grisantes semaines de bonheur collectif.

Ils sont athlètes, entraineurs, docteurs, arbitres, officiels, bénévoles ou simples spectateurs qui ont eu la chance d’assister à des épreuves grâce au Département des Landes. Tous ont en commun d’avoir vécu de l’intérieur la magie olympique : exploits retentissants, échecs déchirants, larmes de joie ou de désillusion et fraternelle communion de supporters de tous pays unis par la passion du sport et la beauté des gestes.

Cette parenthèse enchantée a ressurgi le temps d’une soirée à l’Hôtel du Département et il régnait dans la salle Lacataye cette atmosphère unique qui fait pétiller les yeux et battre les cœurs un peu plus fort. Pour évoquer cet été olympique, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a parlé d’un « moment de grande fierté » qui aura nécessité de la part des services de l’État « un travail préparatoire de longue haleine », rappelant au passage que beaucoup d’équipes avaient choisi notre département comme lieu de stage.

Xavier Fortinon a résumé le sentiment général : « on souhaiterait que ce moment que l’on a vécu collectivement ne s’arrête pas, tant il a apporté de satisfactions ». Le président du Conseil départemental s’est félicité du choix de refuser le passage éphémère de la flamme olympique pour privilégier l’achat de 1 000 places. S’adressant aux licenciés sportifs, aux résidents d’établissements médico-sociaux et aux jeunes suivis par les services de la Prévention spécialisée qui ont ainsi pu vivre un inoubliable moment, il a revendiqué cette volonté de « vous associer à cette aventure en vous envoyant au plus près des épreuves ».

Philippe Crosnier, président du Comité départemental olympique et sportif des Landes (CDOS 40), a souligné que la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) allait avoir des répercussions durables : « les sports qui ont focalisé l’attention du grand public enregistrent des scores de fréquentation impressionnants ». 

Après les discours institutionnels, les athlètes, entraineurs, docteurs, arbitres, officiels, bénévoles et spectateurs, landais d’origine ou d’adoption, ont témoigné de l’inégalable force émotionnelle des Jeux Olympiques et Paralympiques. 
 

Xavier Fortinon et Jérôme Daret avec des résidents d'établissements médico-sociaux qui ont pu assister à des épreuves olympiques et paralympiques grâce à l'achat de billets par le Département © T. Toulemonde | Dpt 40

Assya Maurin-Espiau

(Habitante de Lit-et-Mixe, sociétaire des Dauphins de Saint-Pierre-du-Mont, la benjamine de l’équipe de France de para natation a terminé 5e de la finale du 100 m brasse)

« On a beaucoup retenu que j’étais déçue mais je m’étais beaucoup entrainée pour faire trois finales et je n’en ai fait qu’une. J’étais déçue parce que je ne suis pas arrivée à nager à mon meilleur niveau. Mais cela reste une très belle compétition et une très belle finale. Paris, c’était la découverte et à Los Angeles, en 2028, j’aurai l’âge pour être plus performante. Ça va être bon ! »

Leïla Lacan

(Nouvelle recrue de Basket Landes, elle a fait partie de l’équipe de basket féminine qui s’est inclinée de très peu contre les Américaines en finale)

« C’est une erreur de croire les Américaines si loin de nous et c’est peut-être pour ça qu’on est passé si près. Elles sont humaines comme nous. On n’y pas allé pour une médaille d’argent. On était un groupe très soudé, très dans l’énergie et c’est ce qui nous a portées. »

Myriam Djekoundade

(Également nouvelle recrue de Basket Landes, elle était membre du quatuor de l’équipe de basket féminine 3x3 qui a été éliminée dès la phase de groupes alors qu’elle était favorite pour une médaille)

« On a vécu une vraie désillusion au regard de nos ambitions. On n’a pas été là où on nous attendait. Cependant, nous avons joué à la Concorde où il y avait une des plus belles ambiances des Jeux. C’est ce que j’ai envie de retenir. On a sacrifié une année de 5x5 pour se préparer mais je ne le regrette pas. »

De gauche droite, Myriam Djekoundade, Leïla Lacan et Céline Dumerc, respectivement joueuses et directrice sportive de Basket Landes © T. Toulemonde | Dpt 40

Jérôme Daret

(Originaire de Bias, formé à l’UA Mimizan avant de faire toute sa carrière comme demi de mêlée de l’US Dax, il était le sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7 championne olympique après avoir battu les Fidji en finale)

« Grâce à vous, ce soir, on est toujours dans cette énergie positive, cet engouement. Les JO, c’est ultra puissant ! C’était pour la cause française. Claude Onesta [Manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, ndlr] nous avait demandés de bien lancer la compétition en ramenant une médaille d’or. Pour le premier match, je suis rentré sur le terrain avant les joueurs et j’ai pris de plein fouet l’ambiance du Stade de France. C’était ultra impactant. »

Céline Gueylard

(Animatrice au Service sports intégration et développement - SSID – du Département des Landes, elle a été arbitre assistante sur 22 matches de boccia aux Jeux Paralympiques)

« Avec son titre olympique, Aurélie Aubert a permis de mettre en valeur la boccia, discipline que l’on pratique dans les Landes au sein du SSID depuis plus de 20 ans déjà. On a 90 licenciés. On voit les effets positifs avec pas mal de personnes qui commencent à s’intéresser à ce sport. »

Bénédicte Dutoya

(Originaire d’Amou, ancienne basketteuse, elle a officié à la table de marque lors de la finale masculine France – USA de basket)

« J’ai eu connaissance de ma désignation pour la finale vers 0h15 la veille du match. Cela représente 2 ans de sélection avec des stages, des tests et beaucoup d’investissement dès le premier match du tournoi. Si j’ai une seule image à garder, c’est quelque chose qui parlera aux plus anciens : j’ai eu l’immense honneur de faire signer une feuille de match au coach américain Steve Kerr, que je regardais jouer avec Michael Jordan aux Chicago Bulls. »

Maxime Berlon

(Habitant d’Hagetmau, il a été chauffeur bénévole durant les JOP)

« C’était une atmosphère exceptionnelle sur les sites mais aussi dans les rues. Les athlètes et dirigeants qu’on a transportés ont été très agréables avec nous. À Jérôme Daret, je voudrais dire que j’ai écouté la finale du rugby à 7 dans la voiture et qu’à la fin du match les deux Allemandes que je conduisais ont chanté la Marseillaise. Et je regrette de dire à mesdames les basketteuses que je n’ai pas pu regarder leur finale mais j’avais une bonne excuse : j’avais Tom Cruise à côté de moi ! »

Médaillés olympiques

C’est un entraineur landais qui se cache derrière la première fusée dorée du feu d’artifice tricolore aux Jeux Olympiques de Paris. Jérôme Daret, formé à l’UA Mimizan et ancien demi de mêlée de l’US Dacquoise, a conduit l’équipe de rugby à 7 vers le premier titre olympique de la délégation française dans un stade de France en fusion.

Bien loin de là, le Tahitien Kauli Vaast, licencié au Vieux-Boucau Surf Club, a dompté la mythique vague de Teahupo’o près de laquelle il a grandi pour décrocher une médaille d’or historique.

Si l’équipe de France de basket 3x3 a fait chavirer la place de la Concorde avec un parcours surprise jusqu’en finale, elle le doit notamment à Franck Seguela et Lucas Dussoulier, qui ont tous deux fait leurs armes dans des clubs landais. Elle aussi argentée, Leïla Lacan, nouvelle recrue de Basket Landes, a pris sa part dans le duel haletant perdu par l’équipe de France féminine contre les invincibles Américaines.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département