• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Merci mesdames !

22/04/2023

588 vues

Catégorie(s) de la page :

© Bellanger-Lecocq | IS/FFBB

Elles ont refait le coup ! Les joueuses de Basket Landes ont remporté leur deuxième Coupe de France consécutive en battant Lyon-Asvel 71-64 à l'Accor Arena de Paris-Bercy, samedi 21 avril.

Comme l’année dernière, les joueuses de la présidente Marie-Laure Lafargue n’étaient pas données favorites de la finale de la Coupe de France. Et comme l’an dernier, elles ont déjoué tous les pronostics pour battre Lyon-Asvel, récent vainqueur de l’Eurocoupe et leader de la saison régulière, après avoir renversé Bourges en 2022.

Les coéquipières de Céline Dumerc, qui remporte à 40 ans sa 7e Coupe de France, ont mené de bout en bout. Le premier quart-temps a été marqué, des deux côtés, par une maladresse rare à ce niveau (8-3 pour Basket Landes après 10 minutes). Dans le deuxième quart-temps, les Bleu et Blanc sont restées féroces en défense et se sont montrées plus efficaces en attaque à l’image de Regan Magarity, élue MVP (meilleure joueuse) du match. À la mi-temps, les Landaises comptaient 16 points d’avance (34-18) grâce à un panier au buzzer de l’inoxydable Céline Dumerc.

Regan Magarity © Bellanger-Lecocq | IS/FFBB

 

L’écart gonflait à 20 points à la fin du troisième quart-temps et les 1 200 supporters bleu et blanc massés dans les travées de Bercy donnaient plus que jamais de la voix. Mais à l’image d’une saison compliquée, ponctuée de nombreux bas, Basket Landes subissait dans les 10 dernières minutes le réveil de la pléiade d’internationales lyonnaises. L’Asvel revenait à 7 points à une minute de la fin mais les Landaises ne paniquaient pas et provoquaient les fautes adverses pour maintenir ce matelas et décrocher leur deuxième Coupe de France consécutive (71-64).

Un trophée qui vient récompenser une équipe qui est toujours restée soudée, même dans les moments les plus difficiles de la saison. L’entraineur Julie Barennes et son staff ont su trouver les clés de la réussite au meilleur moment.

Place à la fête ! Elle promet d’être belle.

 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département