• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Modélisation 3D des vestiges du portail occidental de l'abbaye d'Arthous

04/04/2025

Contribution externe

Corinne CABODI

207 vues

© Dpt 40

En 2025, l’abbaye d’Arthous ouvre ses réserves aux chercheurs du CNRS de l’Université de Lille, pour l’étude et la mise en lumière de son portail occidental aujourd’hui partiellement détruit.

 

 

Le site départemental de l’abbaye d’Arthous est un monument historique qui abrite et conserve des vestiges archéologiques. Parmi eux 200 fragments datés du XIIe et XIIIe siècle, retrouvés en réemploi dans les murs lors des différentes campagnes de restaurations de l’abbaye entre 1960 et 2010. Ces éléments (pierres de tambour de colonne, chapiteaux, modillons, fragments de tympan…) ont fait l’objet d’une première étude et d’un inventaire en 2004 par la société Hadès, permettant une identification et une localisation d’origine pour une grande partie d’entre eux. 

Depuis 2018 une importante campagne de restauration est en cours, autorisée par la Conservation régionale des Monuments historiques de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Elle concerne une cinquantaine de pierres sculptées déposées du portail occidental, datées du XIIe siècle, dont les deux fragments monumentaux du tympan représentant une Adoration des Mages. Ces joyaux de l’art médiéval sont désormais valorisés auprès du public dans un nouvel espace de l’abbaye baptisé la Salle des Sculptures. Deux conférences consacrées au « tympan de l’église abbatiale Sainte-Marie d’Arthous », organisées en 2023, sont également disponibles pour tous sur la chaîne Youtube de l’abbaye.

© Dpt 40

Reconstitution virtuelle

La qualité de ces éléments sculptés, leur état de conservation et de restauration, les inventaires et études dont ils ont fait l’objet, conditionnent aujourd’hui une nouvelle initiative : celle de la reconstitution virtuelle de l’ensemble architectural que constitue le portail occidental de l’abbaye, incomplet et partiellement détruit, en utilisant les nouvelles technologies numériques disponibles… notamment la modélisation 3D, qui permet de représenter des objets réels ou imaginaires en trois dimensions. Autrement dit, proposer une interprétation virtuelle de cet ensemble monumental incluant les éléments existants… et les éléments manquants ! 

Sollicité par une équipe de chercheurs réunis autour d’un projet baptisé « eCorpus – DoMA » (« intégration de Données Multidimensionnelles et Anastylose virtuelle »), le Département des Landes a accepté un partenariat de coopération et a autorisé l’accès à ces remarquables décors de pierres conservés à l’abbaye d’Arthous et à leur documentation.

© Dpt 40

Technologies de pointe

Il s’agit dans un premier temps de numériser in situ en mobilisant différentes techniques d’acquisition pour enregistrer tous les fragments qui composent le portail : la photogrammétrie (technique qui utilise des photos prises sous différents angles pour reconstituer des objets en trois dimensions) et la lasergrammétrie (ou relevé 3D, technologie de pointe qui permet de capturer avec une grande précision la forme et la position de tous les éléments présents sur un ensemble). Ces deux techniques sont utilisées pour préserver et étudier les objets sans les abîmer. Les relevés 3D sont ensuite intégrés dans l’application eCorpus qui permet de voir et manipuler ces décors monumentaux sous toutes leurs coutures.

Les données d’analyses scientifiques, techniques et matérielles (comme les données de restauration et de conservation, les analyses iconographiques, historiques ou relatives aux techniques de fabrication par exemple) seront également intégrées aux modèles 3D sous forme de commentaires.

Il est intéressant de souligner que ce projet DoMA englobe en parallèle un axe pédagogique visant à créer une séquence de cours expérimental à destination des futurs chercheurs en Histoire de l’art. Dans ce cadre, des partenariats sont engagés avec plusieurs musées afin de permettre aux étudiants de travailler à l’intégration de « commentaires » aux numérisations 3D des objets patrimoniaux issus de leurs collections. 

© Dpt 40

Des temps de restitution au public

L’équipe de chercheurs liée au projet « eCorpus – DoMA » a commencé ses numérisations à l’Abbaye d’Arthous. Elle se compose de trois docteurs en histoire de l’art médiéval du laboratoire IRHiS (Université de Lille), dont Mathieu Beaud, spécialiste du thème iconographique de l’Adoration des Mages, et deux professionnels aguerris aux reconstitutions 3D (un ingénieur en informatique développeur du logiciel Open Source eCorpus, et un spécialiste de la photogrammétrie). Conjointement, leur méthode de recherches se base sur des comparaisons avec des portails représentant l’Adoration des Mages présents dans l’Europe médiévale, dont celui du portail-porche de l’ancienne église Sainte-Marie de Mimizan (classé monument historique et au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des Voies de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle).

Si actuellement les vestiges sculptés de l’Abbaye d’Arthous sont un fabuleux terrain d’expérimentation, des temps publics de restitution et de médiation seront organisés et animés au cours de l’année par les chercheurs du projet pour présenter les métiers concernés, les objectifs, les techniques scientifiques mobilisées ainsi que le travail réalisé pour la numérisation et la reconstitution. 
 

Retrouvez le programme de la saison culturelle 2025 de l’Abbaye d’Arthous : https://www.calameo.com/read/002006672fd6d27204d3c
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département