Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
05/02/2025
27 vues
Catégorie(s) de la page :
Les 5 établissements sont accompagnés par le Centre régional d’écoénergétique d’Aquitaine (CREAQ). Pertinente en ces temps de flambée des prix de l’énergie, cette initiative s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie départementale de la transition énergétique qui vise 25 % de réduction des consommations à l’horizon 2030.
L’expérimentation a été saluée par le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification (CBPEET) lors de la 4e édition des Trophées économie d’eau en décembre 2024. Le CREAQ a en effet été lauréat dans la catégorie « Éducation, sensibilisation et communication ».
Julie Fabre, responsable de l’accompagnement des publics dans l’association basée à Bègles, dresse un premier bilan au seuil de la 3e et dernière année d’accompagnement des 5 établissements tests.
En quoi a consisté l’accompagnement du Creaq vers la réduction des consommations d’eau et d’énergie auprès des 5 collèges landais ?
Julie Fabre : L'objectif principal de l'accompagnement des 5 collèges landais résidait dans l'élaboration de modules de formation/animation destinés à tous les usagers des collèges pour réduire les consommations d'eau et d'énergie dans les établissements. Pour cela, le CREAQ a réalisé un diagnostic des consommations et des usages existants avant d'élaborer des propositions de formations adaptées aux agents de restauration et d'entretien, au personnel pédagogique et administratif et bien sûr aux nombreux élèves.
Quelle a été la réaction des élèves et des personnels de ces établissements ?
Julie Fabre: Les élèves ont montré un intérêt et une curiosité forte pour les animations ludiques qui leur ont été délivrées. En effet, le CREAQ est spécialisé dans la vulgarisation des animations sur les consommations d'énergie et d'eau et les élèves sont très fervents et inventifs sur ces sujets qui font aujourd'hui partie intégrante de leurs programmes scolaires.
Les agents de restauration et d'entretien ont, quant à eux pu analyser leurs pratiques et leurs équipements à la cantine, ce qui a permis de revoir des gestes du quotidien comme un allumage plus tardif des machines pour éviter de consommer trop d'énergie ou l'utilisation d'appareils économes en eau pour le lavage des sols.
En chiffres, quelles ont été les répercussions de cet accompagnement ?
Julie Fabre: Les 5 collèges sont accompagnés depuis 2022 et 2025 est leur dernière année d'accompagnement. Nous avons pu constater sur ces 3 ans une montée en puissance des écogestes pratiqués tels que la gestion des portes donnant sur l'extérieur en hiver pour éviter le gaspillage du chauffage ou la détection de fuites d'eau accrues par tous les usagers.
Quant aux consommations, elles ont toutes diminué entre 2022 et 2023. En moyenne, pour les 5 établissements, cette baisse est de 3 % pour l’électricité, de 9 % pour l’énergie de chauffage et de 14 % pour l’eau. Ces chiffres sont satisfaisants, voire très bons, compte tenu de la taille de ces établissements et du nombre d’utilisateurs. Nous allons bientôt savoir si ces réductions se sont poursuivies en 2024.
Le saviez-vous ?
Le budget dédié par le Département à l’accompagnement des 5 collèges tests est de 114 800 € sur les 3 ans de l’expérimentation.
Les 5 collèges concernés sont :
- Albret à Dax
- René-Soubaigné à Mugron
- Jacques-Prévert à Mimizan
- Jean-Rostand à Mont-de-Marsan
- Jean-Rostand à Tartas
Cette expérimentation ayant été concluante, cette démarche de réduction des consommations d’eau et d’énergie devrait être progressivement étendue à l’ensemble des 29 collèges publics landais sous régie directe du Département. Cela devrait se faire dans les 3 ou 4 prochaines années, selon un calendrier échelonné.
Pour aller plus loin
Les sites du département