• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Sur le vif : la loutre d’Europe

14/12/2022

1021 vues

© Service Patrimoine Naturel | Dpt 40

Images rares d’un animal rétif aux rencontres grâce aux pièges photos installés par les techniciens naturalistes du Département dans un site Nature 40 du nord des Landes.

UN ANIMAL DIFFICILE À CROISER

 

Relativement commune en France jusqu’à la moitié du XXe siècle, la loutre est aujourd’hui un animal emblématique du déclin de certaines espèces. Rares sont les témoignages contemporains d’une rencontre avec cet animal mystérieux. Dans les Landes, ce fascinant mammifère aquatique fréquente l’ensemble des cours d’eau et étangs, en particulier ceux du littoral.

MARQUER SON TERRITOIRE

 

La loutre est territoriale et individualiste : les seuls groupes observés sont constitués de la mère et des loutrons de l’année. Le marquage de territoire est pratiqué surtout par les mâles qui déposent régulièrement des crottes (épreintes) ou de l’urine constituant de véritables signaux olfactifs déterminant dans le comportement social de l’animal.

UN CORPS PROFILÉ POUR L’ÉLÉMENT AQUATIQUE

 

La loutre présente de nombreuses adaptations au milieu aquatique pour nager en surface mais aussi en plongée : corps hydrodynamique, membres courts et trapus, doigts palmés, queue épaissie à la base qui sert de godille et de gouvernail, fourrure imperméable… jusqu’aux narines et oreilles qui se ferment hermétiquement durant la plongée…

UN REDOUTABLE (ET GOURMET) PÊCHEUR

 

Excellente nageuse, la loutre d’Europe est également équipée pour la pèche aquatique : déformation du cristallin pour y voir parfaitement sous l’eau, vibrisses sensitives sur la lèvre supérieure et autour du nez pour percevoir les proies même en eaux troubles, odorat très développé….  Si elle affectionne particulièrement les poissons, d’autres proies, comme les écrevisses, viennent enrichir son alimentation.

 

Le saviez-vous ?

Pour favoriser la recolonisation du territoire métropolitain français par la loutre d’Europe, un premier Plan national d’actions (PNA) a été mis sur pied en 2010. 

Il a été suivi en 2019 d’un second PNA, définissant 3 objectifs et 7 actions.

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/plans-nationaux-d-actions-3-la-loutre-d-europe-a14323.html.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département