Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/08/2024
746 vues
Catégorie(s) de la page :
15 jours après, ils en parlent encore avec les yeux qui pétillent : Éric, Daniel, Yves, Ludovic et les deux Patrick, résidents du Foyer d’accueil médicalisé (FAM) du Château de Cauneille, étaient jeudi 25 juillet dans les tribunes du Stade de France pour la deuxième journée du tournoi de rugby à 7 masculin. En compagnie de deux animateurs et d’un bénévole, les 6 chanceux, tous licenciés du Comité des Landes de Sport adapté, ont été témoins de la montée en puissance des coéquipiers d’Antoine Dupont vers un historique titre olympique.
Cette journée extraordinaire est l'aboutissement de quelques semaines où ces fans de rugby ont pu, grâce à l’entraineur Jérôme Daret – ancien demi de mêlée de Dax -, vivre quelques étapes de la préparation de cette équipe si attachante :
« Quelques semaines avant d’aller à Paris, on a reçu Jérôme Daret ici à Cauneille. On avait préparé l’interview avec des questions sur l’entrainement, la sécurité, les protections, etc. Lui nous a montré un montage de la victoire de l’équipe en finale de la Coupe du monde à Madrid et il nous a aussi fait voir le planning d’une journée type de préparation.
Quelques jours plus tard, on est allé à Capbreton où l’équipe de France était en stage. On a été accueilli comme des VIP, assis juste à côté du terrain. À la fin de l’entrainement, Jérôme Daret nous a salués « Bienvenue les amis de Cauneille ! », ce qui nous a beaucoup touchés et tous les joueurs ont signé des autographes. »
« C’était la première fois qu’on allait au Stade de France. C’était magique, tout était beau : le stade, la pelouse, l’ambiance avec les supporters de tous les pays, le jeu de l’équipe de France. L’accueil des bénévoles a été adorable, ils nous ont beaucoup aidés.
Le rugby à 7 est vraiment un sport très physique. Tu n’as pas intérêt à lâcher la balle, sinon tu prends un beau bouchon ! Antoine Dupont nous a impressionnés, tout comme la rapidité et les appuis des Fidjiens. Ce qui nous a plu aussi, c’est lorsque les poteaux s’allumaient après chaque transformation réussie.
À la fin de la journée, la flamme olympique a fait le tour du toit du Stade de France. C’était une super surprise. Pour nous, ce voyage est le meilleur souvenir de sport de notre vie parce que l’ambiance des Jeux Olympiques est unique. »
Du mardi 30 juillet au jeudi 1er août, 17 jeunes licenciés des clubs d’aviron de Mimizan, Peyrehorade et Soustons, encadrés par 6 adultes, se sont rendus en minibus au stade nautique de Vaires-sur-Marne pour regarder les demi-finales et finales d’aviron et de kayak slalom hommes en eaux vives. Ils ont vécu en direct la médaille d’argent de Titouan Castryck en kayak slalom. Grâce à l’aide à l’hébergement et au transport de 2 760 € fournie par le Département en sus de l’achat des billets, ils ont logé dans un camping à proximité. Entre deux sessions de compétition, ils ont visité les sites parisiens les plus prestigieux (Champs-Elysées, Tour Eiffel, etc.). Un séjour pour ces passionnés de sport.
Lili Lauga Cami, membre de l’Aviron club soustonnais : « Par rapport à la médaille de Titouan Castryck, il y a plein d’émotions qui se bousculent. Moi, j’ai été super heureuse et en même temps un peu triste qu’il n’ait pas fini premier. Mais c’est incroyable quand même de finir deuxième.
Le stade est vraiment super beau. Je ne connaissais pas la discipline du kayak en eaux vives et je trouve ça super joli à regarder. Mais je ne pense pas que je pourrais en faire parce que ça demande beaucoup de travail. On peut le remarquer rien qu’en le voyant.
Mon meilleur souvenir de ces trois jours à Paris est la dernière course qu’on a vue en aviron, la finale du 4 de couple féminin. C’était vraiment incroyable, j’ai adoré ! »
Vendredi 2 août, 14 jeunes, accompagnés de deux éducateurs du service de la Prévention spécialisée du Département des Landes, ont assisté au quart de finale du tournoi masculin de football opposant la France à l’Argentine au stade Matmut Atlantique de Bordeaux.
Kenzo Thiery : « De base, je ne regarde pas trop le foot. Quand on m’a proposé d’aller voir le match, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Au final, je me suis régalé. On a mis une raclée à l’Argentine ! J’ai aimé l’ambiance, les olas. On était bien placé, à côté du kop de la France. On a pu voir au plus près le but français au bout de 5 minutes de jeu. »
« C’est la première fois que je voyais un match dans un stade et c’est complètement différent de la télé. J’ai ressenti beaucoup de joie tout au long du match même si c’était serré jusqu’à la fin avec un but injustement refusé à la France. Ça m’a rendu tellement heureux que je me suis endormi au bout de 10 minutes lors du retour en voiture ! Cela me donne carrément envie de revoir des matches ».
Pour aller plus loin
Les sites du département