Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
09/12/2024
155 vues
Catégorie(s) de la page :
A l'iniciativa de Gascon Lanas, associacion laureada deu budget participatiu Ciutadan de las Lanas #2, tres sites departamentaus qu'afichan d'ara enlà informacions en gascon.
Au maine departamentau d'Ognoas, a Artés d'Armanhac, que poiratz descobrir en lenga nosta l'istòria d'aqueth maine, deus sons chais e deu son ostau hòrt de Tampouy.
Dens los musèus departementaux, a l'abadia d'Arthous e au musèu de la Faiença de Samadèth, los oraris e los periòdes de visitas que son d'ara enlà indicats en gascon, en mei de l'espanhòu e de l'anglés.
L'espaci public que contunha egaument a èste amainatjat de faiçon bilingua suu territòri landés, com ne testimònian los naveths panèus d'entrada de vila deu Mont de Marçan (Lo Mont). Au dia de uei, que son près de quinze comunas de las Lanas qui possedeishen paneus bilingues francés-gascon.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À l'initiative de Gascon Lanas, association lauréate du Budget Participatif Citoyen des Landes #2, 3 sites départementaux affichent désormais des informations en gascon.
Au Domaine départemental d'Ognoas, à Arthez-d'Armagnac, vous pourrez découvrir en langue nosta l'histoire de ce domaine, de ses chais et de sa maison forte de Tampouy.
Dans les musées départementaux, à l'abbaye d'Arthous et au musée de la Faïence de Samadet, les horaires et les périodes de visite sont désormais indiqués en gascon, en plus de l'espagnol et de l'anglais.
L'espace public continue également à être aménagé de manière bilingue sur le territoire landais, comme en témoignent les nouveaux panneaux d'entrée de ville de Mont-de-Marsan (Lo Mont). À ce jour, ce sont près de 15 communes des Landes qui possèdent des panneaux bilingues français-gascon.
Pour aller plus loin
Les sites du département