Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
04/10/2023
1059 vues
Catégorie(s) de la page :
Livrée le 8 décembre 2022 après 20 mois de travaux, la gendarmerie de Saint-Geours-de-Maremne est la première construite par XL Habitat. Xavier Fortinon, présent à l’inauguration avec la double casquette de président du Département et du bailleur social, tient à le rappeler : « c’est un nouveau métier qui nous a été demandé par les services de l’État et par le Gouvernement qui cherchent des opérateurs pour construire des gendarmeries ». Le terrain de 12 000 m2 a été vendu par la Commune à l’Office public de l’habitat des Landes qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération et contracté pour ce faire un emprunt de 6,6 millions d’euros.
« Ce sont des investissements que nous devons porter parce que l’entièreté du financement est assumée par XL Habitat. Les emprunts nécessaires pour réaliser de telles opérations sont garantis à 100 % par le Département », souligne Xavier Fortinon, qui précise que la Gendarmerie et l’État rembourseront à travers les loyers.
La nouvelle installation de Saint-Geours-de-Maremne remplace des locaux existants vétustes et intègre le peloton d’autoroute de Castets et la brigade motorisée de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Un bâtiment principal de 468 m2 abrite les bureaux et les locaux techniques tandis qu’un second immeuble de 218 m2 regroupe les garages et les annexes. Séparé par une clôture opaque, le quartier d‘habitation, arboré d’essences locales, est composé de 28 logements individuels pour héberger les 33 militaires et leur famille. 10 mois après la fin des travaux, la desserte en fibre optique pose encore problème mais le SYDEC a été mandaté par le Département pour régler au plus vite la question, assure Xavier Fortinon.
Malgré ce léger bémol, la construction de ce nouvel équipement est le résultat d’une collaboration exemplaire entre les différents acteurs publics impliqués dans le projet, s’est félicité l’élu départemental : « quand la confiance est là entre l’État et les collectivités ou l’État et les bailleurs sociaux, les choses peuvent se faire. On travaille pour les citoyens, quel que soit notre rôle, et cette relation de proximité, il faut qu’on la cultive ».
Dans les prochaines années, XL Habitat devrait mener des chantiers de construction à Biscarrosse, Capbreton, Morcenx, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Tarnos et Narrosse, ce dernier chantier correspondant au déplacement de la gendarmerie de Dax. Le Département a donné son accord de principe à ces 6 projets à travers une garantie à hauteur de 100 % représentant un montant global potentiel de 31,2 M€.
Ces investissements massifs font écho à l’annonce par l’État, lundi 2 octobre, de la création de 22 postes de gendarmes qui seront répartis à Moliets-et-Maâ, Sabres et Ygos-Saint-Saturnin, ces deux dernières localités étant dotées de brigades mobiles de 6 militaires. Xavier Fortinon n’a pas caché sa satisfaction : « nous sommes très attachés à la gendarmerie, elle est indispensable dans notre département rural. J’ai beaucoup plus connu de fermetures que d’ouvertures. Je ne peux que me féliciter de cette nouvelle ère qui prend en compte la croissance démographique mais aussi certainement un sentiment d’abandon que peut vivre la population de nos territoires ». La dernière création de poste, dans la brigade de Saint-Sever, remontait à 14 ans.
Pour aller plus loin
Les sites du département