Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Franck Beaudet
361 vues
Catégorie(s) de la page :
Au-delà de l'actualité brûlante de ces derniers mois, les pompiers ont occupé très tôt une place fondamentale dans notre société pour préserver le massif forestier des Landes de Gascogne.
Un siècle de lutte politique a été nécessaire pour organiser la défense de la forêt contre l'incendie dans le plus grand massif forestier de France.
Depuis l'Antiquité, une forêt de pins maritimes est exploitée le long de la côte aquitaine. Elle a toujours été victime d'incendies mais toute une organisation traditionnelle a permis de limiter les dégâts.
En 1857, à la suite du décret signé par Napoléon III, cette forêt s'étend sur les marais de la lande de l'Adour, et de la Midouze à la Garonne. Trois départements sont concernés les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
En quelques années, cette forêt couvre un territoire de près d'un million d'hectares. Très vite, les nouveaux sylviculteurs sont confrontés aux incendies. Il faut défendre la forêt contre le feu. Mais comment ? Par des lois ? En confiant sa défense à l’État ou aux habitants ?
Au bout d'un siècle de combats politiques et de drames, une organisation a été mise en place. Depuis 1950, elle a prouvé son efficacité.
Pour compléter cette histoire, Vincent Matéos (conservateur départemental des Antiquités et Objets d'art des Landes) dévoilera les rares pompes à incendies de la fin du XIXe siècle qui se trouvent encore dans certaines casernes de notre département, constituant de véritables trésors et témoignages du travail de ces hommes pour lutter aussi contre les incendies urbains.
Ancien journaliste de France Bleu Gascogne de 1983 à 2015, Jean-Paul Saint-Marc présente le résultat de ses dix années de travaux de recherche sur les incendies et l'organisation des pompiers dans les Landes, en archives (Archives départementales des Landes et de la Gironde, Archives municipales de Bordeaux) mais aussi sur le terrain.
Historien de l'art, Vincent Matéos est chargé de mission du patrimoine protégé des Monuments Historiques. Expert campanaire pour le compte de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes, il occupe le poste de conservateur départemental des Antiquités et Objets d'art et travaille en étroite collaboration avec les Archives départementales des Landes.
Infos pratiques
Localisation
Archives départementales des Landes
25 place du 6e RPIMA
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Archives départementales des Landes
Visiter le site internet de Archives départementales des Landes
Accès & tarifs
À 18 h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Les sites du département