• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Nuit des musées 2025 à l'Abbaye d'Arthous

le 17 mai

Contribution externe

Corinne CABODI

14 vues

Démonstration de modélisation 3D appliquée aux vestiges de l’Abbaye d'Arthous avec Mathieu Beaud.

L’ensemble de sculptures médiévales restaurées de l’abbaye, notamment les éléments du portail occidental de l’ancienne église abbatiale et les deux fragments monumentaux du tympan, sont à l’honneur pour cette 21ème édition de la Nuit européenne des musées.

Mathieu Beaud, docteur en Histoire de l’art médiéval et spécialiste du thème iconographique de l’Adoration des Mages, s’installe avec l’équipe du projet « eCorpus-DoMA » (« intégration de Données Multidimensionnelles et Anastylose virtuelle ») et son matériel dans la Salle des sculptures à la rencontre du public. Au cœur de cet échange privilégié : un retour d’expériences sur les techniques de numérisation des pierres sculptées de l’abbaye, sur les objectifs et les méthodes de travail des chercheurs, et sur les étapes de la reconstitution virtuelle du portail occidental.

L’occasion de découvrir comment des technologies de pointe telles que la photogrammétrie, la lasergrammétrie et la modélisation 3D deviennent de performants outils d’aide à l’interprétation pour les historiens.

 

L’abbaye vous propose également de visiter librement tous les espaces de son parcours permanent : 

  • « Il était une fois… Arthous ». Présentée dans les anciennes cellules des chanoines, cette exposition raconte les vies successives du site patrimonial depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
  • La Salle des Trésors. Trois remarquables sculptures de chevaux, découvertes par l’archéologue Robert Arambourou en 1961 lors des fouilles des abris préhistoriques voisins de Sorde-l’Abbaye, ont trouvé leur écrin à l’abbaye. Considérés comme les fleurons de la collection départementale, ces chefs-d’œuvre comptent parmi eux la plus grande sculpture animalière magdalénienne en ronde-bosse actuellement connue. La scénographie de cet espace propose aux visiteurs une rencontre entre des œuvres originales sculptées il y a plus de 17 000 ans et le regard contemporain de l’artiste photographe Claire Artemyz.
  • La Salle du Pays d’Orthe où se découvre le territoire où fut fondée l’abbaye, sous la forme de modules chronologiques, historiques et ludiques, de la préhistoire à nos jours
  • L’ancienne église abbatiale et le remarquable décor roman de son chevet composé de modillons et chapiteaux sculptés de personnages bibliques ou profanes, d’animaux fantastiques ou réels, de représentations de vices et châtiments, de motifs végétaux…

Pour en savoir plus sur la saison 2025 de l’Abbaye d’Arthous : https://www.calameo.com/read/002006672fd6d27204d3c

 

Infos pratiques

Accès & tarifs

De 14 h à 17 h 30 

et de 20 h à 22 h

Gratuit, tout public.

Renseignements : 05 58 73 03 89 arthous@landes.fr

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département