Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Véronique LOYS
84 vues
Catégorie(s) de la page :
Gilles Leroy est un écrivain français, auteur de romans, nouvelles et pièces de théâtre.
Né en 1958 à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, Gilles Leroy obtient un baccalauréat en sciences expérimentales, avant d’intégrer hypokhâgne et khâgne. Il décroche aussi un DEUG en lettres et arts, une licence puis une maîtrise de lettres modernes. Sans goût pour l’université, il abandonne le cursus, voyage et étudie seul les littératures américaine et japonaise qui l’impressionnent.
Le roman américain sera l’incitateur de sa carrière d’écrivain. Tout en travaillant la nuit à ses premiers textes, Gilles Leroy exerce divers jobs de secours puis devient journaliste de presse écrite et audiovisuelle. Son premier roman Habibi paraît en 1987 et il met un terme définitif à sa courte carrière de journaliste en 1992. Les titres et les récompenses se succèdent : Les Derniers seront les premiers, Prix Nanterre de la nouvelle, Machines à sous, Prix Valery Larbaud, Grandir, Prix Millepages, Le Monde selon Billy Boy, Prix Marcel Pagnol.
La consécration arrive avec Alabama Song, Prix Goncourt 2007. Dans ce roman, il revêt le rôle de Zelda Fitzgerald, épouse de Francis Scott Fitzgerald, et revient, à travers un mélange de faits autobiographiques et fictifs, sur son destin tragique.
Son œuvre balance entre deux mondes : soit récits autobiographiques et histoires familiales, soit romans « américains » avec pour thème les figures parentales, l’homosexualité, la difficulté d’aimer, la difficulté sociale. Ses personnages gravitent dans un univers à la fois tendre et violent, où l’enfance est souvent cruelle et la critique sociale acerbe. La musique y occupe une place majeure et il travaille énormément la musicalité de la phrase : le son est aussi important que le sens et la phrase doit trouver le bon tempo, le bon rythme.
Dans Monologue de la louve, édité en 2024 par Mercure de France, il réécrit avec brio un épisode antique et mythologique. Une plongée dans l’existence tourmentée d’Hécube, reine de Troie, où le lecteur chemine dans les méandres tragiques de l’histoire et de ses légendes.
Par ailleurs, Gilles Leroy est passionné par l’univers du jardin, auquel il a consacré plusieurs écrits.
Un rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir un auteur talentueux dont la plume légère et sensible devrait vous émouvoir !
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Médiathèque municipale
605 route de l'église
40300 LABATUT
Organisateur
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David Panay
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Médiathèque départementale des Landes
Visiter le site internet de Médiathèque départementale des Landes
Accès & tarifs
Mardi 8 avril à 19h
L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles
Les sites du département