Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Véronique LOYS
22 vues
Catégorie(s) de la page :
Hervé Le Tellier est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre ainsi que de textes très courts, souvent humoristiques. Membre de L’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), il s’inscrit dans une lignée des écrivains facétieux. Il ne s’interdit rien lorsqu’il s’agit de jouer avec la langue, surtout si cela convoque le rire. Le burlesque et l’humour noir marquent son œuvre.
Né en 1957, Hervé Le Tellier suit des études de mathématiques avant de se tourner vers le journalisme et la linguistique. Docteur en linguistique, il est spécialiste de la littérature à contraintes. Depuis 1992, il est membre de l’Oulipo et en devient son président en 2019. Éditeur, il fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral dont What a man ! de Georges Perec.
Homme de radio, avec d’autres auteurs, il anime de 1991 à 2018 l’émission Des Papous dans la tête sur France Culture. Puis, depuis 2002, il collabore quotidiennement à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d’humeur intitulé Papier de verre.
En 1991, il démarre sa carrière d’auteur en publiant des textes courts et humoristiques, construits autour de contraintes oulipiennes : Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, Joconde jusqu’à cent, ou La Chapelle Sextine.
Le grand public le remarque avec des romans d’autofiction distancée comme Assez parlé d’amour, Toutes les familles heureuses, Moi et François Mitterrand. En 2013, il reçoit le Grand Prix de l’humour noir pour ses Contes liquides et le Prix Goncourt en 2020 pour L’Anomalie, roman qui flirte avec le thriller et la science-fiction.
Pour lui, « les livres ont une vocation à nous faire quitter le réel, nous faire imaginer un autre monde ». Il cherche à « écrire un livre pour que les gens s’en emparent, le fassent leur et, finalement, se sortent de leur quotidien ». Auteur très prolifique, il publie 3 textes pour la seule année 2024.
Dans Le nom sur le mur, Hervé Le Tellier délaisse l’imaginaire pour raconter une histoire vraie : celle d’André Chaix, résistant tué par les Allemands pendant la guerre dont le nom figure sur la maison achetée par l’auteur. Ni roman ni essai, ce livre a la forme d’un manifeste fulgurant, dénonçant le fascisme d’hier et d’aujourd’hui.
Le roman graphique Folie dans les folies donne asile aux pensionnaires fantasmés de Martin Jarrie à travers une galerie de portraits étourdissants. Aux peintures fantastiques de l’un répondent les excentriques microfictions de l’autre. Jubilatoire !
Un rendez-vous pour les amoureux de la littérature et de la langue avec un auteur majeur de la scène littéraire française ! La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces avec la librairie Vent Délire de Capbreton.
Infos pratiques
Localisation
Organisateur
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David Panay
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Médiathèque départementale des Landes
Visiter le site internet de Médiathèque départementale des Landes
Accès & tarifs
À 19 h
L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.
Les sites du département