Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
02/11/2022
632 vues
Catégorie(s) de la page :
Depuis 2021, l’Adour mobilise les collégiens. 5 collèges se sont engagés dans l’écriture de contes. Le tome 1 de ces Cahiers de l’Adour, intitulé Les mystérieuses origines, est paru à l'été 2022.
Durant l’année scolaire 2022-2023, 6 collèges (1 classe par établissement) s’attellent à la réalisation du tome 2 : Élisabeth et Robert-Badinter à Angresse, Félix-Arnaudin à Labouheyre, Serge-Barranx à Montfort-en-Chalosse, Henry Scognamiglio à Morcenx, Rosa-Parks à Pouillon et François-Mitterrand à Soustons.
Les animations sur sites, à Soustons et à Saubusse, ont été conduites en partenariat avec l'association Migradour, la Fédération des Landes pour la pêche et la protection du milieu aquatique et les Syndicats de rivières (Adour Midouze et Bas Adour Maritime).
Depuis 2015, des appels à projets sont proposés aux collégiens du département sur des thématiques nature, leur permettant de créer une œuvre collective sur un sujet mêlant création artistique et biodiversité. Chaque classe engagée sur ces projets pédagogiques financés par le Département bénéficie d’animations spécifiques, sur sites et en salle, accompagnées par les intervenants culturels (conteur, auteur, illustrateur….), les naturalistes du Département et des partenaires du réseau Nature 40.
Les 3 premières années, 15 classes ont travaillé sur le thème des lagunes. Des recueils de contes ont été publiés.
Les 3 années suivantes, 21 classes ont travaillé sur la thématique des grues cendrées. Les carnets de voyages d’une grue cendrée en migration ont été rédigés et édités.
Pour aller plus loin
Les sites du département