Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
02/12/2024
Contribution externe
Ambre Lapeyrade
51 vues
Catégorie(s) de la page :
La crèche Les Fripouilles, organisatrice de la soirée, est spécialisée dans l’accueil inclusif d’enfants souffrant de troubles du neuro développement dont les troubles du spectre de l’autisme. Une équipe pluridisciplinaire est engagée autour de ce projet dit projet « enfants à défis » : éducatrice spécialisée, professionnels petite enfance, intervenants spécialisés tels que psychomotricien, orthophoniste, psychologue afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Co-financée par la CAF dans le cadre des appels à projets fonds publics et territoires, cette soirée a remporté un vif succès : 200 personnes dans le public ont pu prendre connaissance du fonctionnement d’associations, des dispositifs et du rôle de professionnels engagés dans l’autisme et l’inclusion tels qu’Autisme Landes, le PCPE (Pôle compétences et prestations externalisées), le Pôle Relais Inclusion, l'UEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme) et l’UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme) des PEP64 à Saint-Paul-lès-Dax. L’Éducation nationale était représentée par Florian Barrière, instituteur référent.
Ce fut également l’occasion pour Sandrine Egger de présenter le projet « Chacun sa vie, chacun sa réussite » initié par le Département des Landes.
Le docteur Tom Dauchez, pédopsychiatre au Centre Ressources Autisme a également présenté les grandes caractéristiques de l’autisme.
De jeunes filles autistes et des mères d’enfants autistes ont clos la soirée avec des témoignages empreints d'émotion, de courage et de résilience.
Pour aller plus loin
Les sites du département