Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
02/06/2023
456 vues
Catégorie(s) de la page :
Au programme, trois journées de concertation sous forme d’ateliers en présence de Salima Sensou, conseillère départementale déléguée à la promotion de l’égalité femmes-hommes. Objectif ? Faire participer les associations landaises au nouveau plan d’action de la promotion de l’égalité femmes-hommes 2024-2026.
Le caféMusic’, l’Association de Quartier La Moustey, le Planning Familial, WIPSEE-La Maison de l’Europe, l’ADAVEM-JP40, Nos couleurs LGBT+ Landes, le CIDFF, Couples et familles, la Team SAMA, Nouveaux Cycles et Bas les pattes ! ont répondu présent.
Après une première journée de rencontre à l’Hôtel du Département, les associations se sont retrouvées dans les locaux d’Agrolandes afin de dresser un état des lieux de leur action dans le territoire landais. C’est sur une carte du département que chacune a indiqué le type et le nombre d’actions menées, les publics touchés ainsi que leur localisation.
Grâce à ce bilan collectif, elles ont pu visualiser concrètement leurs forces et leurs faiblesses. Si elles sont bien présentes dans l’agglomération de Mont-de-Marsan, elles le sont un peu moins dans d’autres secteurs comme l’agglomération dacquoise, la communauté de communes MACS et le Seignanx. Certaines zones dont les communautés des communes de Mimizan, du Pays d’Orthe et d’Arrigans, de Coteaux et Vallées des Luys ainsi que des Landes d’Armagnac sont sous-représentées.
Lors de la 3e et dernière séance, des perspectives de projets communs ont été abordées. Avec deux idées phares : plus de sensibilisation vers des publics spécifiques et la création d’un réseau inter-associatif.
Cette coopération mènerait par la suite à une meilleure connaissance des compétences de chaque association. « Cela dépasse mes espérances. Grâce à ces échanges on a pu faire un constat collectif, pas seulement le Département. On va donc essayer de mettre en place des choses. » conclut Salima Sensou.
Pour aller plus loin
Les sites du département