Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
21/05/2024
855 vues
Catégorie(s) de la page :
Tous les deux ans – si l’on excepte une annulation en 2020 pour cause de Covid -, les journées Handilandes rassemblent, autour d’activités sportives et culturelles, les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année.
Elles sont organisées par le Service Sports Intégration et Développement du Département des Landes (SSID), qui s’appuie sur de très nombreux partenaires. L’édition 2024 se déroule sur 6 jours et investit différentes communes landaises :
- 28 mai : accueil des participants au Lac marin de Port d’Albret
- 29 mai : « Mercredi pleine nature », avec des activités sportives de plein air à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret
- 30 mai : journée Culture dans la Salle du Maroc, à Morcenx-la-Nouvelle
- 31 mai : table ronde « Sport et autisme », Salle Henri Emmanuelli, à Mugron
- 31 mai - 1er juin : Open national de boccia, Espace François Mitterrand, Mont-de-Marsan
- 1er juin : journée sportive Loisir et Compétition, à Mont-de-Marsan
- 2 juin : matinée Traditions et culture du Sud-Ouest, Parc Jean Rameau, Mont-de-Marsan
Dans la foulée d’une édition 2022 qui avait été marquée par une affluence en très nette hausse, plus de 3 000 participants sont attendus cette année :
- Plus de 1 500 sportifs et accompagnants lors du « Mercredi pleine nature » à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, le 29 mai
- Environ 900 sportifs et accompagnants lors du Week-end sportif à Mont-de-Marsan, du 31 mai au 2 juin
120 institutions aux origines géographiques variées sont représentées :
- Tous les départements de l’ancienne Région Aquitaine envoient des délégations
- La Région Occitanie est également présente, avec des institutions venues des Hautes-Pyrénées et du Gers
- Pour la première fois, Handilandes accueillera une délégation venue d’Espagne, le Quijote Rugby Club, issu de la province de Tolède
- 5 communes concernées : Soustons, Vieux-Boucau, Morcenx, Mugron et Mont-de-Marsan
- 21 sites différents : 6 à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, la Salle du Maroc à Morcenx, la salle Henri-Emmanuelli à Mugron et 13 à Mont-de-Marsan
- 3 lieux d’hébergement pour le week-end sportif de Mont-de-Marsan : les Lycées Victor-Duruy, Charles-Despiau et Robert-Wlérick
- Plus de 500 bénévoles dont 200 à Soustons/Vieux-Boucau et 300 à Mont-de-Marsan
- Près de 90 partenaires aux côtés du SSID : 16 structures publiques, 27 associations et plus d’une quarantaine de clubs et comités sportifs
22 initiations sont programmées à l’occasion du « Mercredi pleine nature » à Soustons et sur le Lac marin de Port d’Albret. Cette journée est réservée aux activités de plein air et de pleine nature (vélo adapté, calèche, randonnée, course d’orientation, VTT, badminton, golf, beach rugby, carabine laser, beach soccer, pétanque, beach tennis, foot US et course landaise) ainsi qu’aux activités nautiques (surf, sauvetage côtier, bodyboard, canoë).
Le raid par équipes est de nouveau au programme cette année avec les épreuves suivantes : canoë, VTT orientation, biathlon course à pied – sarbacane, course d’orientation, relais paddle. Les équipes sont composées d’au moins 1 licencié en Sport adapté et de 2 licenciés UNSS et encadrées par un accompagnateur.
Il y a aussi des activités en accès libre : jeux en bois, jeux traditionnels basques avec l’association Gaïa et le VOILAT (Village olympique itinérant landais accessible à tous) installé par le CDOS 40 (Comité départemental olympique et sportif).
Le week-end sportif de Mont-de-Marsan accueille pour la première fois un Open national de boccia avec 35 concurrents venus de toute la France. Comme de coutume, les sports collectifs sont à l’honneur avec 4 compétitions : tournoi handi-valide de pétanque en triplette, coupe Nouvelle-Aquitaine de para foot à 7 adapté, tournoi para foot à 5 adapté et Coupe Nouvelle-Aquitaine de para basket adapté.
Il y a aussi la possibilité de découvrir 22 sports parmi lesquels de la boxe éducative, de l’escrime, du judo, du cirque, du skateboard, de l’escalade, du tir à l’arc ou encore des activités aquatiques.
Les épreuves sportives sont ouvertes à tous licenciés à la Fédération française du Sport adapté (FFSA) et à la Fédération française Handisport.
Nouveauté 2024 : la matinée finale du dimanche 2 juin est consacrée aux traditions gasconnes.
La scène de la Salle du Maroc verra défiler 17 spectacles préparés par 14 structures. Deux d’entre eux sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs établissements. À la demande des participants, le programme est très éclectique : danse (libre, contemporaine, sévillane), expression corporelle, chorale, musique, cirque, twirling bâton, théâtre.
Une dizaine d’établissements landais du médico-social exposent leur production artistique : peintures, photos, dessins, films…
Cyrielle Derguy, Docteure en psychologie et maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité, est l’invitée de cette table ronde, qui aura lieu vendredi 31 mai de 10 h à 12 h à la salle Henri Emmanuelli à Mugron.
Handilandes, c’est aussi un état d’esprit festif et bienveillant. Les groupes hébergés à Mont-de-Marsan pourront se détendre avec deux concerts à l’Auberge landaise les vendredi et samedi soirs.
Dimanche 2 juin, lors du repas de gala clôturant la manifestation, les Trophées Handilandes sont remis à des personnes qui ont œuvré dans les secteurs social, culturel et sportif.
En 2024, le Département des Landes consacre un budget de 55 millions d’euros aux actions en faveur des personnes en situation de handicap. 150 000 € sont dédiés à la mise sur pied de la 16e édition des journées Handilandes.
Organisateur de cette manifestation, le Service Sports Intégration et Développement (SSID) est unique en son genre au niveau national. Créé en 1997, il témoigne de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive, conçue comme support et médiation de développement et d’épanouissement personnel.
À ce jour, 10 professionnels qualifiés travaillent en étroite collaboration avec les comités départementaux Sport Adapté et Handisport.
Pour aller plus loin
Les sites du département