Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
15/11/2024
58 vues
Catégorie(s) de la page :
Pour cette troisième édition consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département met l’accent sur un phénomène de plus en plus répandu : la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Un constat alarmant que partage Bérengère Kramrich, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Landes : « parmi les personnes que l’on reçoit, 39 % des femmes ont moins de 26 ans et bien souvent elles ne considèrent pas comme de la violence ce qu’elles ont vécu ». Des comportements qui se manifestent sous différentes formes : insultes, jalousie, emprise, harcèlement… « Ce qui nous apparaissait d’une grande violence il y a vingt ans, pour les jeunes c’est du quotidien », ajoute la directrice du CDIFF40.
À cette occasion les collégiens de la Haute Lande assisteront à une conférence du CIDFF 40. Selon Bérengère Kramrich, l’objectif consiste à « leur faire prendre conscience de la banalisation de la violence dans leurs échanges et sur les réseaux sociaux, où l’hyper-surveillance et le contrôle sont devenus courants et construisent des relations malsaines ». L’enjeu est d’amener les jeunes à « déconstruire ce qu’ils considèrent comme normal », conclut-elle, pour éviter les pièges des relations toxiques.
La journée, ouverte au grand public, proposera également une table ronde réunissant des acteurs locaux engagés contre les violences sexistes et la restitution des projets de lutte contre le sexisme menés par les Francas des Landes dans trois collèges, en présence des élèves de Saint-Pierre-du-Mont. En cours de journée, des animations culturelles, ainsi qu’un concert du groupe Almä Mango qui viendra clôturer ces moments d’échanges.
Cette initiative vise à libérer la parole, sensibiliser les jeunes aux dangers de l'emprise et les encourager à se tourner vers les associations et services spécialisés.
Le saviez-vous ?
Le CIDFF Landes intervient dans les collèges et lycées lors de sensibilisations et participe à des événements. L’association propose des formations en milieu scolaire, sportif et professionnel. Elle reçoit enfin les jeunes femmes avec des équipes de juristes, une psychologue et des conseillères en insertion professionnelle.
Plus d’infos : 05 58 46 41 43 - https://landes.cidff.info/
Pour aller plus loin
Les sites du département