Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
12/07/2023
612 vues
Catégorie(s) de la page :
La genette commune (Genetta genetta), d’origine africaine, a profité des invasions sarrasines pour s’installer en Europe au VIIIe siècle. Ce petit mammifère de l’ordre des carnivores fait parti de la famille des viverridés. Strictement nocturne et discrète, la genette se cache dans les arbres et se tient loin des habitations. Les chances sont donc minces de croiser cet animal lors de nos balades.
Son activité débute une demi-heure après le coucher du soleil, s’interrompt au milieu de la nuit, reprend puis s’arrête au moins un quart d'heure avant l'aube. D’un tempérament solitaire, le petit mammifère ne possède pas de tanière fixe (sauf en période de gestation), et consacre souvent ses journées au repos sous un rocher, dans un arbre, ou un terrier abandonné.
La genette est carnivore, son menu inclut des insectes, des oiseaux, des amphibiens…
… mais ses proies de prédilection sont des rongeurs tels que le campagnol, le mulot sylvestre, le loir ou l’écureuil.
Chasseuse remarquable, la genette est servie par son incroyable agilité. Monter ou descendre le long des troncs n’impressionne pas cette excellente grimpeuse.
Une semaine avant le rut, les marquages du mâle (par dépôt d’urine) se multiplient sur tout son domaine vital.
L’arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire français interdit de chasser la genette, de la capturer ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu naturel.
Pour aller plus loin
Les sites du département