Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/11/2024
130 vues
Catégorie(s) de la page :
À Luxey, la journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes a réuni un large public associant acteurs locaux, collégiens et citoyens. Une mobilisation significative qui met en lumière l’importance de combattre ce fléau touchant « 1 femme sur 10 chez les 12-25 ans », selon le CDIFF 40 (Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles). En parallèle de cette action de sensibilisation reconduite chaque année, le Département poursuit son travail avec détermination vers une société sans violences contre les femmes. Depuis 2022, son appel aux collectivités pour mieux repérer, accompagner les victimes et sensibiliser les publics a reçu un écho favorable : les 18 EPCI des Landes ont signé la délibération, tout comme 84 des 328 communes. Salima Sensou, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes -hommes, se félicite de cette avancée : « Tous les EPCI l’ont signé. Il touche 225 000 habitants. Maintenant nous devons aller chercher les communes ».
Cet engagement se traduit par des actions concrètes notamment le déploiement de sessions gratuites de formations à destination des agents de CCAS et CIAS. Une dynamique renforcée par une enveloppe de 80 000 € prévue pour 2025-2026 permettant d’étendre ces formations à un public plus large : professionnels en contact avec le public, élu(e)s des collectivités signataires, ainsi qu’aux collégiens et aux lycéens du territoire.
Par ailleurs, la collectivité a missionné en 2024 le cabinet conseil EGAE pour réaliser un diagnostic territorial afin de recenser les hébergements d’urgence existants et savoir dans quelle mesure ils répondent aux besoins. « Les résultats montrent que 100 logements supplémentaires sont nécessaires dans les Landes », révèle l’élue. Ce constat pousse le Département à agir. Son engagement financier est bien sûr maintenu pour 2025 malgré le contexte d'incertitude lié aux éventuelles restrictions budgétaires de l'État. Il travaille aussi sur le projet de création d’une structure dédiée, avec des places d’hébergement d’urgence, une permanence pour les associations locales, et un système de coordination des hébergements. « Notre challenge est de continuer ce travail et de solliciter l’État dont c’est la compétence », insiste la conseillère départementale. Le président Xavier Fortinon a saisi la préfecture pour communiquer les principaux enseignements de ce diagnostic et prévoit d’interpeller en 2025 les ministres Valérie Létard (Logement) et Paul Christophe (Solidarités) pour intensifier les efforts et être accompagné. « Notre projet ne verra le jour qu’avec le soutien de l’État », prévient Salima Sensou, rappelant l’urgence d'une réponse adaptée et collective.
Pour aller plus loin
Les sites du département