Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
04/11/2024
278 vues
Catégorie(s) de la page :
Déjà plus de 15 ans que Nathalie s'est reconvertie professionnellement suite à un licenciement : « je voulais un métier où je pouvais être plus disponible pour ma famille, ça m'a très bien convenu. Au départ, ça doit être un projet familial, que tout le monde, mari et enfants, soit d'accord à la maison, car il faut faire une place à l'enfant accueilli. Chez nous, ça s'est bien passé », dit-elle, forte d'une expérience auprès d'une dizaine d'enfants ou de jeunes depuis 2008, d'un bébé de 18 mois à de jeunes adultes.
Actuellement, Nathalie qui, comme tous les assistants familiaux, a droit à des congés payés pour se ressourcer, héberge deux jeunes de 10 et 12 ans qui partagent leur quotidien à l'année et une de 17 ans de façon intermittente, les week-ends, sans jamais remplacer la famille de chacun. Son rôle ? : « répondre aux besoins physiques et psychiques de l'enfant afin qu'il grandisse, s'épanouisse dans un cadre sécurisant, en l'enrichissant d'activités sportives ou autres pour qu'il devienne plus autonome. Il faut savoir observer, écouter et rendre compte à l'éducateur référent, travailler avec l'équipe pluridisciplinaire le Projet pour l'enfant (PPE), c'est très riche ».
Toujours dans la bienveillance et la patience, des mots qui lui collent à la peau. Si les premières semaines d'adaptation sont souvent dures le temps que chacun prenne ses marques et confiance en l'autre, tout le monde trouve toujours sa place : « dans ce métier utile et valorisant, toujours différent par ses diverses expériences, la plus grande joie est de les voir grandir, devenir autonomes, se construire, s'épanouir. Malgré les difficultés, les éclats de rire, ça vaut tout l'or du monde » pour ces enfants pas gâtés par la vie.
Contrecarrer la crise des vocations
306 assistants familiaux – dont une majorité de femmes – travaillent actuellement pour le Département. Plus de 50 % d'entre eux ont plus de 55 ans, ce qui posera problème dans les toutes prochaines années.
Ce type d’accueil se heurte à une crise des vocations, par voie de conséquence le nombre d’enfants bénéficiant d’un accueil familial a fortement diminué (-7,7 % entre 2016 et 2021).
C’est pourquoi le Département, historiquement très volontariste sur ce type d’accueil, s’engage à revaloriser le statut de ces professionnels dans les mois à venir, renforcer leur professionnalisation et son soutien, via notamment la réaffirmation de leur place dans la construction du Projet pour l’enfant.
Pour aller plus loin
Les sites du département